Présents : Marjolaine Girault, Alain Croissy, Claude Delemontez, Yannick Ghesquiere, Didier Mantz, Jean-Christophe Monferran, Jean-Michel Palliot.
Absents excusés : Brigitte Biernat, Hubert Debedde,
7 présents soit sept votants
Le maire ouvre le conseil à 10h 00
Le secrétaire de séance est Alain Croissy
1. Délégués SIVOM
Il manque à ce jour un délégué suppléant pour représenter la commune au SIVOM.
Sont titulaires : Yannick Ghesquiere et Alain Croissy, Hubert Debedde est le seul suppléant.
Claude Delemontez accepte la fonction de suppléant.
Validez-vous cette nomination ?
Votants 7 abstention 0, contre 0, pour 7
Claude Delemontez devient suppléant du SIVOM
2. Délibération pour la vente des emplacements du cimetière suite à la Dissolution du CCAS
La recette de la vente des concessions du cimetière était répartie entre le CCAS et la mairie. A la suite de la dissolution du CCAS en 2023, la recette est donc totalement reversée à la commune. Toutefois la trésorerie nous demande une délibération pour valider cette modification.
Validez-vous cette modification
Votants 7 abstention 0, contre 0, pour 7
La recette de la vente des concessions du cimetière sera totalement versée à la commune
3. Vente d’un terrain communal
Un habitant de Viplaix est intéressé par l’achat d’un terrain communal de 1 000m² (en friche) qui est situé en sortie du bourg (route de St Palais. Il est proposé de lui vendre à 1€ du m² soit 1 000€.
Validez-vous cette vente et à ce montant
Votants 7 abstention 0, contre 0, pour 7
La vente de ce terrain communal pour un montant de 1 000€, pour un habitant de Viplaix est validée et autorise le maire à effectuer la vente
4. Subvention pour la plantation d’arbres
Le maire indique qu’une subvention, qui permettra l’acquisition d’arbres sur notre commune peut être obtenue. Seule la plantation restera à notre charge.
Il a demandé un devis avec plusieurs types d’arbres. Les conseillers indiquent qu’il faut privilégier des fruitiers et des châtaigniers.
Les arbres seront plantés sur le terrain derrière la mairie, dans le parc attenant au dépôt de verre (près de l’école permettant ainsi aux enfants de suivre leurs évolutions), et à la mare des moutats (des châtaigniers).
Validez-vous cette implantation avec un engagement financier pour l’achat qui sera totalement subventionné, et seul le coût de la plantation restera à la charge de la commune. (Aux emplacements définis et une majorité d’arbres fruitiers.)
Votants 7 abstention 0, contre 0, pour 7
L’acquisition des arbres fruitiers (achat subventionné), avec les plantations aux 3 emplacements (Mairie, parc près du container verre, et mare des Moutats), est validée
5. Subventions restaurant
Les demandes de subventions pour réaliser les travaux du café restaurant sont engagées vers la DETR, (45%), le département (30%) et l’Europe (5%).
Nous abandonnons la demande de subvention vers la région en raison de détail compliqués qui sont demandés par nos correspondants pour boucler notre dossier, puisque nous atteindrons les 80% maximum sans son aide
Toutefois il faut revalider le montant total des travaux (devis estimatifs) qui doit être exactement précis pour nos demandes de subventions, 88 012.98€ HT (nous avions arrondi à 90 000 HT).
Validez-vous le montant des devis pour cette opération de mise en conformité du café restaurant de 88 012.98 € HT
Votants 7 abstention 0, contre 0, pour 7
L’engagement des travaux pour la rénovation et la mise en conformité pour un montant total de 88 012.98 € HT est validé
6. Cérémonie du 8 mai
La cérémonie commémorative du 8 mai se déroulera au monument aux morts de Viplaix à 10h30. Elle sera suivie du pot de l’amitié à la mairie. Tous les conseillers ainsi que les habitants de notre commune sont invités.
7. Infos
- A la suite de l’arrêt de travail de notre cantonnier, pour plusieurs mois en raison de son opération nous avons trouvé un remplacement.
Un contrat de 3 mois a été signé (avec 3 semaines d’essais) pour 25h de travail par semaine, avec un habitant de Viplaix qui avait postulé spontanément.
Ce contrat sera prolongé ou pas en fonction de la date de reprise de notre cantonnier titulaire. - Les travaux de remplacement du fourneau et de l’évier de la cantine scolaire se dérouleront la 1ere quinzaine de début juillet (après la fin de l’école). La peinture de cette cantine ainsi que de la réserve sera également réalisée pendant cette période.
- A la demande de Didier, un arrêté de péril va être engagé pour la maison ex Bourrin en raison de la dangerosité de son état de délabrement.
- Point sur les éoliennes,
Jean Christophe (qui est le porte-parole des riverains de la proximité de ces installations auxquels les communes avoisinantes se sont associées), indique que le courrier qu’il a reçu de l’avocat, précise que sa présence n’est pas indispensable, puisqu’il ne s’agit que d’un rendu du tribunal suite à notre recourt.
Toutefois si nous souhaitons qu’il nous représente il propose d’envoyer un de ses collaborateurs, ce qui entraînera un complément de rémunération qui sera à régler. - Divers
Yannick, propose que les réductions des haies ne soient plus effectuées chaque année (mais une année sur deux), afin de permettre le développement des arbres qui poussent dans ces bouchures.
Il précise que cette suggestion ne touche pas les carrefours ou la visibilité doit être assurée pour garantir la sécurité des usagers.
Jean Michel indique que ces bouchures ou haies appartiennent aux propriétaires des champs et qu’ils sont susceptibles de les tailler si la commune ne le fait plus.
Après un échange, il est convenu que la commune ne réduira plus les haies, mais taillera simplement la partie latérale coté route ou chemin. (Sauf aux carrefours pour les raisons de sécurité évoquées ci-dessus)
La séance est levée à 11h30