Conseil municipal du vendredi 11 octobre 2024

Présents  : Marjolaine Girault (pouvoir de Claude Delemontez), Alain Croissy, Yannick Ghesquiere, Didier Mantz , Jean Michel Palliot.

Absents excusés : Brigitte Biernat, Hubert Debedde, Claude Delemontez (pouvoir à Marjolaine Girault), Jean-Christophe Monferran,

5 présents plus un pouvoir, donc six votants.

Le maire ouvre le conseil à 18h 00

Le secrétaire de séance est Alain Croissy

Travaux du restaurant, choix des entreprises et délibération

Alain refait la présentation sommaire du projet qui consiste à réaliser les travaux pour la réouverture du commerce (café /restaurant, dépôt d’épicerie) situé dans le bourg.

L’objectif étant de mettre à la disposition du gérant, des locaux propres, et conformes ainsi que l’équipement nécessaire pour l’ouverture du commerce.

L’estimation du montant des travaux HT ne dépassant pas les 100 000€, un appel d’offre n’était pas nécessaire, nous avons donc consulté plusieurs entreprises pour chacun des 5 lots.Electricité, Climatisation, Plomberie(inclus les équipements de cuisine), Menuiserie (inclus le bar et les Velux), Peinture.

Par lot, sont présentées les propositions (dans le respect du cahier des charges) de 2 entreprises.

Les entreprises, les mieux disante sont en gras.

  1. Lot Electricité :
    Electrogène03:14751,92€ HT

Patrice PIERREL :12 836.80 € HT

  1. Lot Climatisation :
  2. Electrogène03:10739,84€ HT
    Patrice PIERREL :9 169,86€ HT
  1. Lot Plomberie(
    LudovicBERNARD :33 670,32 € HT

DidierMATHIAUD :34 760,00 € HT

  1. Lot Menuiserie(Inclus nouveaubaret velux)
    SAS Romain CHOLIN:22 385,00 € HT

FMA 36 Distribution :24569,54€ HT

  1. Peinture/revêtement de sol :En attente des devis
    Pour le lot peinture la consultation des entreprises est encore en cours.

Cela ne nuira pas au bon déroulement des travaux puisque cette prestation sera effectuée en fin de travaux (à partir de janvier 2025).

Ce qui devrait nous permettre d’étaler les dépenses sur deux exercices financiers, et nous éviter d’emprunter pour la réalisation de ces travaux (utilisation de la vente des maisons du bourg pour le financement de cette opération)

L’objectif reste une mise à disposition du commerce vers le gérant en mars 2025.

Autorisez-vous le maire à signer les devis des entreprises les mieux disantes (Electricité, climatisation, plomberie, et menuiserie (celui de la peinture sera à valider au prochain conseil))

Abstention 0, contre 0 pour 6 voix

Délibération pour la pose des panneaux des lieux-dits

Comme chaque année des panneaux indiquant les divers lieux dits de notre commune qui sont parfois usés et illisibles,doivent être remplacés.

Le maire demande au conseil un accord pour qu’il achète les panneaux de remplacement qui seront mis en place par notre cantonnier.

Abstention 0, contre 0 pour 6 voix

Vente de parcelle de terrain

Il s’agit de la parcelle,dont la mairie est propriétaireD161,situéeroute de Chambératqu’un administré souhaite acheter,car cette surface est contigüeà son terrain.

Le maire propose de lui vendre ce terrain d’une surface de 640 m²,sachant que les frais de notaire et de bornage(si nécessaire),seront aux frais de l’acheteur.

Le prix de vente est proposé par l’ensemble des conseillers présents à 1€ du m² soit 640€

Abstention 0, contre 0 pour 6 voix

Fonds de solidarité
Un courrier du départementpropose aux communes de verserune subvention d’un euro par habitant, pour ce fond de solidarité,gérerpar le département. Celui-cipermet d’aider des personnes en difficulté pour divers règlements (loyer, charges, etc..).

Cette cotisation,qui n’est pas obligatoire,ne devrait pas être pérennisée.

Les conseillers présents acceptent cette cotisation exceptionnelle, puisque notre budget nous le permet cette année,toutefois, ils soulignent, qu’il faudra rester vigilantpour les prochaines années.

Noël des enfants

Le maire indique que le noël des enfants se déroulerale samedi 14 décembre à 15h30.

Comme les années précédentes la remise des cadeaux sera faite par le père noël devant le sapin placé près de l’église.

Puis le cortège,des enfants avec leurs parents,suivra la calèche vers la salle polyvalente où un gouter leur sera offert.

Marjolaine se chargera de trouver et d’acheter les cadeaux adaptés aux âges des enfants.

Le budget par enfant sera de 20€. Nous avons identifié 23 enfants sur notre commune qui bénéficieront donc des cadeaux.

Il est à noter que plusieurs parents ne sont pas venus chercher les cadeaux du dernier noël.

C’est dommage !

Choix du menu pour le repas de fin d’année

Le repas des anciens se déroulerale samedi 30 novembremidi,à la salle polyvalente.

Nous n’avons pas encore le nombre exact des convives car il reste encore quelques jours pour les inscriptions. Il est rappelé que les anciens qui ne peuvent pas venir recevront un colis(s’ils le souhaitent).

L’installation de la salle (table, nappe et divers préparations), est prévue le vendredi 29 novembre.Tous les conseillers et le personnel de la mairie sont invités.

(À la préparation et au repas)

Le choix des plats est validé par les conseillers présents

Dossier locataire

Une demande a été formulée vers la mairie, par l’assistance sociale après sa visite de l’appartement situéau-dessus de l’école maternelle. Elle stipule des conditions d’hygiène insalubres de ce logement,et demande le remplacement des fenêtres.

Un devis a été établi pour le remplacement de5 fenêtres et de la porte d’entrée.

Toutefois les conseillers présents sont surpris que le maire n’ait pas été associé à cette visite d’un appartement dépendant de la commune.

En effet ce logement pourrait être également insalubre,du fait du mauvais entretien,par le locataire. Il serait important de voir l’état de cet appartement avant d’engager des travaux.

Il est donc demandé au maire de prendre contact avec l’assistante sociale afin d’organiser une visite de ce logement,en associant la commune pour identifier conjointement les travaux qui seraient à programmer.

Pont de l’Arnon, route des Moutats vers Saint-Eloy

Le maire indique avoir reçu une demande pour placer un panneau d’interdiction de circuler pour les plus de 3.5 t sur ce pont.

Les conseillers présents indiquent que cette demande ne leur parait pas nécessaire puisqu’il existe déjà des panneaux signalant cette interdiction,aux débuts de cette route (devant la mare des Moutats et à la sortie du bourg de St Eloy).

De plus,cette pose, de panneaux d’interdiction juste devant le pont, ne serait de toute façon pas judicieuse.

Cérémonie du 11 Novembre 2024

La cérémonie du 11 novembre se déroulera le lundi 11 novembre à 10h30 devant le monument aux morts.

Tous les conseillers sont invités à être présents.

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera offert à la mairie aux personnes présentes.

Infos

Les arbres de Noël seront commandés comme l’année dernière à l’Atelier botanique

1 Sapin de 4 mètres pour la place, 2 sapins de 1.50 mètres, un pour l’école et un pour la cantine

Des devis vont être demandés pour le chemin des Ores et une partie de la route du Montjoint pour les investissements 2025

Divers

La séance est levée à 20h00

haut de page