Annulation de la fête aux Moutats

Vivre à Viplaix avait décidé de maintenir la fête aux Moutats qui aurait du se tenir le dimanche 25 juillet 2021, l’association a finalement décidé de l’annuler.

Programme initialement prévu : vide grenier toute la journée, jeux champêtres nombreux pour les grands et les petits (jeu des pochons, pêche à la ligne, course des garçons de café, lancé de charentaises), spectacle musical avec Céline Madison, buvette permanente, repas de midi avec la fameuse cuisse de bœuf à la broche et repas du soir avec des produits locaux.

Cette fête champêtre est un réel moment de détente, de convivialité, de retrouvailles et de joie pour toutes et tous, des plus petits aux plus grands. Cette fête scelle le retour à une vie normale après tous ces mois de confinement.
Nous comptons sur toutes les personnes fidèles à ce rendez-vous incontournable, nombreuses on en est certain, qui viendront nous rendre visite pour respecter les consignes sanitaires qui seront mises en place, selon les règles qui nous serons demandées.

Un grand merci à tous nos adhérents qui nous sont restés fidèles durant cette année blanche, et qui nous permettent de reprendre nos activités avec le même dynamisme et la même envie.

Snif, on garde le programme mais pour 2022. A l’année prochaine !

Historique de l’Association

Vivre à Viplaix (VAV)) a été créé en 1996, sous l’impulsion de Pierre Depeiges, par un groupe de personnes originaires de Viplaix et très attaché à leur Commune. L’objet affiché dans les statuts est :

  • D’organiser, faciliter les rencontres et les échanges entre ses membres habitant la commune ou résidant à l’extérieur.
  • D’organiser des activités culturelles (expositions, conférences, projection vidéo, etc…) et plus particulièrement de développer des recherches sur les coutumes, les traditions et l’histoire locale.
  • De promouvoir des activités de loisirs et de détente en organisant des randonnées pédestres, des sorties cyclistes, des concours de pétanque, des voyages et des festivités diverses.

Cette association connait de suite un réel succès et un engouement jamais abandonné. Le dynamisme de ses adhérents lui permet dès sa création, de proposer de nombreuses manifestations sur la Commune tout au long de l’année. VAV se veut un moyen d’animer notre territoire et d’en promouvoir le cadre de vie rural en démontrant qu’il y fait bon vivre avec des richesses humaines et environnementales omniprésentes !

Vivre à Viplaix aujourd’hui :

L’Association compte 62 adhérents (sans lesquels elle n’existerait pas !) et organise des manifestations sur la Commune.

La situation sanitaire actuelle, nous a amené à annuler les évènements prévus en 2020 (nuit à la ferme, fête aux Moutats et repas dansant). Néanmoins nous avons pu organiser un repas pour nos adhérents qui ont répondu présents. Cette journée fut un moment de détente et de convivialité bienvenu dans cette actualité anxiogène.

Conseil d’Administration actuel :

Président : Philippe GIRAULT – Vice-Présidente : Jennifer GIRAUD

Secrétaire : Alain CROISSY – Secrétaire adjoint : Corinne LHOPITEAU-GIRAULT

Trésorière : Vanessa DELEMONTEZ - Trésorière adjointe : Christelle PILLARD

Membres : Claire PETITPOISSON – Elisabeth GRENER – Betty GOMOT – Jean-Etienne DUTHE

Vous pouvez nous contacter sur notre mail : vivreaviplaix@gmail.com

Ou nous écrire à : ASSOCIATION VIVRE A VIPLAIX – Mairie – 03370 VIPLAIX

La fête aux Moutats et son historique :

En 1997 « Vivre à Viplaix » fait renaitre la fête des Moutats tombée en désuétude depuis plusieurs années. Mais des festivités ont existé au village depuis fort longtemps.

Il faut remonter au 19ème siècle vers 1848 ; la Révolution de 1789 et l’avènement de la Première République sont encore présents dans les esprits. A cette époque la classe politique est organisée de façon simple : d’un côté les royalistes « les blancs », de l’autre les républicains « les rouges ». Ces derniers plantent à peu près dans toute la France des arbres dits « Arbres de la Liberté ».

Aux Moutats, les républicains sous la houlette de Jean Vernuje dit « Vernuje le Rouge » plantent aussi leur arbre sur les bords de la mare, « la fosse ». Ils mettent en terre une aubépine rouge « l’épinas ». Chaque année au moment de la floraison, on se rassemble, on danse, on mange dans une ambiance de fête pour commémorer l’avènement de la deuxième République.

A la fin du 19ème siècle, la famille Combeau ouvre un débit de boisson le « bistrot ». Une date fixe pour ces festivités est arrêtée le dimanche après le 14 juillet. Cette manifestation s’arrête de 1914 à 1919 en raison du premier conflit mondial et de 1939 à 1945 en raison du second.

La fête reprendra ses droits, les animations seront plus nombreuses, les programmes plus consistants, courses cycliste, courses aux ânes et autres avec de nombreux jeux pour les enfants. Vers les années 1965, les descendants de la famille Combeau cédent le « bistrot » et la fête disparait.

C’est donc, une trentaine d’années plus tard que notre Association fit revivre cet évènement, qui chaque année, remporte un succès de plus en plus important et pérenne.

La nuit à la ferme :

Nouvelle manifestation imaginée en 2019 et qui a connu un vif succès. Le principe est de mettre en place, en fin de journée, un marché de producteurs locaux et de permettre aux visiteurs de consommer sur place les aliments achetés, Vivre à Viplaix assurant leur cuisson éventuelle et proposant diverses activités au cours de la soirée (jeux pour les enfants, démonstrations, présentations d’animaux,…) ainsi qu’une animation musicale nocturne.

L’objectif est également de créer des échanges entre producteurs et consommateurs.

Programme 2021 :

Malgré la Covid, nous avons souhaité maintenir pour 2021, un programme qui restera bien sûr soumis à l’évolution de la situation :

Nuit à la ferme : samedi 15 mai à partir de 17 heures

Fête aux Moutats : de nombreuses animations musicales (groupe rock et chants populaires), ludiques (jeux champêtres) et gastronomique (cuisse de bœuf à la broche) sont prévues le dimanche 25 juillet dès le lever du jour avec notre traditionnelle brocante.

Repas dansant le 16 octobre

Reste à programmer quand les conditions le permettront, notre Assemblée Générale prévue le 24 janvier et déprogrammée suite aux restrictions sanitaires.

Encore merci à tous nos adhérents fidèles et dévoués, sans lesquels nos manifestations ne pourraient être organisées. Bienvenue également à tous ceux qui souhaitent rejoindre une association dynamique et attachée à son territoire.

haut de page