Conseil municipal du vendredi 19 mai 2023

Procès-verbal du conseil municipal du vendredi 19 mai 2023

Présents  : Brigitte Biernat, Marjolaine Girault, Alain Croissy, Claude Delemontez, Yannick Ghesquiere, Didier Mantz, Jean Michel Palliot.

Absent  : Hubert Debedde, Jean Christophe Monferran

7 présents, soit 7 votants

Avant de débuter la séance, le maire demande s’il peut rajouter un point à l’ordre du jour. « Validation de la vente de la maison du bourg »

Les conseillers présents acceptent

Le maire Jean Michel Palliot ouvre le conseil à 18h 00

Le secrétaire de séance est Alain Croissy

  • Demande de financement pour la voirie

Apres une présentation d’Alain
sur notre budget d’investissement qui démontre que pour clôturer les dépenses des divers engagements de 2023 (fin du règlement de l’aire de jeux et du terrain de pétanque, travaux du carrefour de la route de l’hôpital, paiement des tables de la salle polyvalente, acquisition du bruleur d’herbe, et remboursements de nos prêts en cours), nous allons, comme il était convenu lors de la présentation du budget 2023, engager un prêt. Celui-ci, d’un montant de 30 000€, sera réparti sur 10 ans pour son remboursement.

Avec les rentrées financieres des subventions qui suivront les règlements de nos factures, et la participation des établissements Jeudy à nos travaux communaux de cette année, nous devrions encore disposer d’environ 2 000€ pour réaliser d’autres investissements cette année

La question, validez-vous ce prêt de 30 000€ sur un remboursement sur dix ans.

Abstention 0 ; Contre 0 ; Pour 7 voix

L’ouverture d’un prêt de 30 000€ est validée à l’unanimité

  • Délibération pour les Ets Jeudy

Les établissements Jeudy, ont accepté de participer exceptionnellement, et pour un montant de 14 066,84 € TTC aux dépenses d’investissement la commune pour l’année 2023.

Mais il est nécessaire de demander la validation du conseil municipal.

Acceptez-vous que les Ets Jeudy versent cette contribution à la commune

Abstention 0 ; Contre 0 ; Pour 7 voix

La participation exceptionnelle des établissements Jeudy aux dépenses d’investissements 2023 pour un montant de 14 066 € TTC est validée à l’unanimité.

  • Vente de la maison du bourg
    Une proposition de 82 000€, net acheteur, soit net vendeur, 75 000€, a été faite à notre agence « 3 G Immobilier » (qui était en charge de la vente de ce bien municipal).

La question, acceptez-vous cette proposition et autorisez-vous le maire à signer le compromis de vente.

Abstention 0 ; Contre 0 ; Pour 7 voix

La signature du compromis de vente au prix de 82 000 (frais d’agence inclus), soit 75 000€ net vendeur, par le maire, est validée à l’unanimité.

  • Informations
    • Le panneau informatique qui permettra aux habitants d’avoir des informations générales en permanence, sera positionné, comme il a été convenu au cours du dernier conseil, sur le trottoir devant le poste électrique qui est placé devant l’aire de jeux, donc à proximité de l’école et de la salle polyvalente.
      Muni de deux faces, il sera donc visible dans les deux sens de circulation de la rue principale
    • Un bureau de contrôle a été mandaté pour vérifier la résistance du pont de l’Arnon. Le règlement de cette prestation est assuré par l’état (CEREMA).
    • La fédération des chasseurs de l’Allier, avec l’appui financier de l’office Français de la biodiversité lance cette année un projet de plantation de haies à vocation pédagogique. Ce projet est appelé « Sensibilis’haie ».
      Il peut nous être livré gratuitement, un kit composé de 50 plants d’essences locales, de matériel, d’outils méthodologiques et de communication ainsi qu’un panneau pédagogique. Jean Michel constatera la fédération des chasseurs afin de connaitre les modalités d’engagement de la commune pour ce projet. Le lieu d’implantation de cette haie sera à définir. Soit sur un espace public, soit sur un espace privée, mais de préférence près du centre bourg (proche de notre école.
  • Questions diverses
    • A la demande d’un habitant de la commune, un panneau d’affichage qui permettra au prêtre de placer les informations qui concernent la paroisse, (par exemple les dates et horaires des messes), sera placé sur la porte de l’église.
    • Didier indique qu’un habitant de la commune, lui a demandé s’il était possible d’utiliser l’ancien café, car il souhaite offrir parfois un verre aux fidèles à l’issue des messes.
      Apres un échange entre les élus présents, il ressort qu’il n’est pas prudent d’autoriser l’utilisation de ce local, qui n’est pas sécurisé, ni aux normes, pour accueillir du public.

Cette mise à disposition n’est donc pas validée.

La séance est levée à 19 h30

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