Conseil municipal du vendredi 8 septembre 2023

Procès-verbal du conseil municipal du vendredi 8 septembre 2023

Présents  : Brigitte Biernat, Marjolaine Girault, Alain Croissy, Hubert Debedde, Claude Delemontez, Jean Michel Palliot.

Absent  : Yannick Ghesquiere (pouvoir à Jean Michel Palliot), Didier Mantz (Pouvoir à Marjolaine Girault), Jean Christophe Monferran,

6 présents, plus 2 pouvoirs soit 8 votants

Avant d’ouvrir la séance, le maire Jean Michel Palliot, propose de rajouter une délibération pour le point numéro 5 (mise aux normes du cimetière).

Le conseil accepte cette adjonction.

Le maire ouvre le conseil à 18h 00

Le secrétaire de séance est Alain Croissy

  • Présentation de l’application « Pays d’Huriel et moi »

Marie Léa, de la com com d’Huriel, (qui a développé l’application), fait une présentation au conseil municipal de ce logiciel.

Celui-ci peut être lu par chacun en se connectant sur le site internet « Pays d’Huriel ».

La présentation et les explications intéressantes et parfaitement développées par notre présentatrice permettent à chaque conseiller présent d’ouvrir et de comprendre les différents onglets du site.

Les associations et les structures commerciales de notre commune sont également intégrées dans ce logiciel.

Les sites informatiques des communes seront accessibles par ce logiciel qui redirige sur ces sites (qui restent gérés localement)

La mise à jour de ce site est assurée par Huriel, mais en collaboration, pour les sujets qui concernent la commune, avec un référent local qui sera Alain Croissy ou et Didier Mantz (en soutien de la secrétaire de mairie)

Une présentation sera proposée aux administrés de Viplaix pour la fin de l’année.

  • Délibération pour la modification des statuts de la com-com

Le maire explique que pour autoriser la com-com à proposer des subventions aux nourrices qui s’installeraient sur notre commune, il est indispensable que ce pouvoir lui soit donné afin de modifier son statut.

Les conseils municipaux locaux, doivent donc présenter une délibération pour autoriser cette modification.

Validez-vous la modification du statut de la com-com, lui donnant pouvoir de verser des subventions pour des travaux de mises en conformité à des nourrices qui s’installeraient.

Abstention 0, contre 0, pour 8

Les conseillers valident ce pouvoir donné à la com-com

  • Délibération pour la désignation d’un référent déontologue

Une circulaire, du centre de gestion (qui émane de la préfecture), demande à chaque commune de se choisir un référent déontologue. Il sera chargé d’apporter à tout élu qui le demande, des conseils utiles au respect des principes déontologiques de leurs fonctions. (Dignité, impartialité, intégrité, et probité).

Jean Michel Palliot propose qu’une convention soit signée avec la CDG allier pour qu’elle nous délègue un référent.

Il faudra toutefois que les coordonnées de ce référent soient bien communiquées aux élus de notre commune !

A noter que chaque prestation qui sera demandée à ce référent sera facturable !

Abstention 0, contre 0, pour 8

Les conseillers valident la signature de cette convention avec le CDG Allier

  • Choix du fournisseur des colis de noël et du traiteur pour les anciens

Jean Michel Palliot propose que les colis soient préparés par les mêmes fournisseurs que l’année dernière.

Mais des conseillers présents, souhaitent confectionner les colis et les garnir par des fournisseurs locaux.

Brigitte et Marjolaine se proposent de rechercher les produits et ils nous proposeront un colis constitué, pour la fin septembre.

Le budget est de 25€ par colis et le prix des repas sera de 30€ par personne pour le repas (qui sera préparé par le restaurant, « La Halte de Goelat »). A noter que les boissons, le pain et le service sont pris en charge par la commune !

  • Délibération pour mises aux normes du cimetière

La mise aux normes de notre cimetière est indispensable et obligatoire dans les prochaines années. Elle consiste en le recensement des tombes, leur identification, et le rattachement de tous les éléments administratifs qui doivent les composer (dont nous avons connaissances dans les divers documents qui sont en notre disposition).

Le prestataire sera en charge de toutes ces analyses, recherches et récupération des données. La reprise des plans (existants), et leur mise en format informatique sont également incluses dans la prestation, ainsi que les points règlementaires qui se rattachent à la tenue des sépultures et du cimetière en général.

Ce projet avait été déjà présenté sommairement en 2022

Un devis a été demandé à des structures compétentes pour réaliser ce travail.

C’est la société Groupe Elabor qui a été retenue pour un montant de 18 048.24€.

Le travail peut être réalisé sur 2 exercices financiers et pourra être engagé dès cette année.

Acceptez-vous que le maire valide ce devis de mise en conformité de notre cimetière afin d’engager cette opération dès cette année.

Abstention 0, contre 0, pour 8

Les conseillers valident à la majorité la signature du devis et l’engagement de ce projet

  • Informations
    • La maison qui se trouve à la sortie du bourg, sur la route de Mesples a été vendue par l’agence 3G Immobilier, pour un montant net vendeur de 8 000€. La signature du compromis de vente est prévue fin se
      ptembre.
    • Une commande de tables et bancs va être passée. Elles seront fixées autour de la mare des Moutats (de la même manière que près des terrains de pétanques du bourg). 
      Des ensembles poubelles avec tri (3 couleurs) seront également installés (aux moutats et près de l’aire de jeux).
    • Un porte vélo sera positionné près de l’arrêt de car scolaire des Moutats.
    • Le panneau d’information communale informatisé, sera installé un peu en avant le poste électrique rue Principale.
      Des pots de fleurs seront positionnés entre ce poteau et le bord de la route pour le protéger. Les places de stationnement temporaire, face à l’école seront conservées (devant l’aire de jeux et la table de Ping pong).
    • Marjolaine a présenté les tableaux, avec de très belles photos anciennes de notre commune, qu’elle a commandées suite à la validation du conseil en début d’année. Ces tableaux seront placés sur les murs de la salle polyvalente avant le repas des anciens.
  • Divers
    Nous avons eu une demande de visite pour la gérance de notre commerce du centre bourg.

La candidate, après sa visite, a envoyé son CV et sa lettre de motivation. Nous sommes dans l’attente de son projet qu’elle doit nous adresser pour compléter sa candidature, avant la fin septembre.

Une seconde candidature nous a été transmise, après notre conseil municipal, via notre contact du conseil départemental (qui a relégué la publication et qui nous assiste pour les dossiers).

Cette candidate, qui nous a téléphoné, doit envoyer son CV et sa lettre de motivation, et prendre un rendez-vous avant la fin du mois de septembre pour visiter le local avant de nous adresser son projet.

Deux candidatures potentielles donc pour notre commerce.

La séance est levée à 19 h30

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Procès-verbal du conseil municipal du vendredi 8 septembre 2023

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