Conseil municipal du vendredi 27 octobre 2023

Procès-verbal du conseil municipal du vendredi 27 octobre 2023

Présents  : Marjolaine Girault, Alain Croissy, Claude Delemontez, Yannick Ghesquiere, Didier Mantz, Jean Christophe Monferran, Jean Michel Palliot.

Absents excusés : Brigitte Biernat, Hubert Debedde,

7 présents, soit sept votants

Le maire ouvre le conseil à 18h 00

Le secrétaire de séance est Alain Croissy

  • Noel des enfants
    Vingt-quatre enfants qui répondent aux conditions (maximum 12 ans ou jusqu’à l’école primaire), ont été recensés sur notre commune pour participer au noël.

15€ par enfants seront affectés à ces cadeaux. C’est Marjolaine qui se charge des achats. Elle demande à Philippe G s’il peut amener sa carriole. Pour le père noël nous demanderont à Roger G.

La cérémonie se déroulera le 16 décembre à 15 h avec la remise des cadeaux sous le sapin par le père noël, et se terminera par un gouter à la salle polyvalente.

  • Devis élagage des tilleuls
    Pour l’élagage des arbres de la commune le maire a demandé à 3 sociétés.
    • Bois et paysage : 2 236€ TTC,
    • Arbo-floreservice : 2 244€ TTC
    • Bocage et paysage : 2 860€ TTC
      C’est la société Bois et paysage pour un montant de 2 236€ TTC qui est retenue

Abstention 0, contre 0, pour 7

Les conseillers valident à la majorité la signature du devis de l’entreprise Bois et paysage pour un montant de 2 236€

  • Passage de la poste en sens unique
    Jean Michel Palliot propose que la route qui relie la poste vers la mairie soit en sens unique. En effet la sortie vers la route de st Eloy est dangereuse. Le sens de circulation resterait de la poste vers la mairie, et l’inverse serait interdit.

Un panneau de sens interdit sera donc placé sur la ruelle de la poste afin d’interdire la circulation dans le sens mairie - poste

Abstention 0, contre 0, pour 7

Les conseillers valident à la majorité la pose d’un sens interdit de la mairie vers la poste.

  • Commission bulletin municipal.
    Le maire propose de créer une commission pour la confection du bulletin municipal de 2023. Celle-ci sera constituée de Marjolaine et de Didier. Le document sera à proposer aux conseillers pour fin janvier avant la mise en impression. Le montant de la publication sera de nouveau couvert par les publicités. Jean Michel se charge de rechercher les sociétés.
  • Cérémonie du 11 novembre
    La cérémonie du 11 novembre se déroulera à 10h30 au monument aux morts. Elle sera suivie d’un pot à la mairie. Tous les habitants de Viplaix sont conviés
  • Point sur le projet du restaurant

    Depuis le début de l’année nous avons reçu plusieurs candidatures. (Voir tableau récapitulatif joint). Les 3 premières qui ont visité n’ont pas donné suite, certaines ont juste écrit sans se déplacer pour visiter, et les dernières, qui avaient adressé un dossier complet, se sont désistées en raison de la durée d’attente trop importante.

Nous ne pouvons débuter les travaux sans avoir la garantie d’avoir une gérance, (c’est la condition pour obtenir les subventions). A noter que le montant des travaux est estimé à 100 000€.

Une seule candidate a transmis tous les documents et a visité les locaux (et semble d’accord pour assurer cette gérance).

En accord avec les membres du conseil présent, nous allons nous renseigner pour la constitution du contrat qu’il est nécessaire de passer, afin d’avoir les garanties d’obtenir les subventions si nous engageons les travaux en 2024.

Nous devrons toutefois avoir une confirmation de la candidature de cette gérante, avec une potentielle ouverture en automnes 2024.

La décision devra être prise en fin d’année 2023 pour permettre d’engager les demandes de subvention en février / mars 2024

  • Infos
    • Organisation d’une réunion pour la confirmation de la liste électorale 2023, par Marjolaine qui anime le groupe constitué de 3 délégués (un élu et 2 administrés de la commune)
    • Signature du compromis de vente de la maison de la route de Mesples.
    • Jean Michel se renseigne pour la mise en place d’un panneau de « contrôle radar fréquent » sur la route des Moutats
    • Le repas des anciens se déroulera le samedi 25 novembre à la salle polyvalente. Tous les conseillers sont invités ainsi que les agents de la commune. Brigitte et Jean Christophe ne pourront pas être présents.
    • La haie sera installée comme il était prévu devant le champ d’un administré qui se situe à la sortie du bourg. Un contrat devra toutefois être passé entre lui et la mairie.
    • Le devis pour la mise en conformité des dossiers du cimetière (inclus le relevé des tombes, la création d’un plan informatique et le recensement des informations sur les concessions) a été signé. Les premiers relevés devraient débuter dès la fin de l’année

La séance est levée à 20h00

Restaurant-Liste des candidatures
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